À l'intention des acheteurs

Évitez ces écueils courants au moment d'acheter votre résidence

Vous avez enfin trouvé une propriété à votre goût. Une belle cour, du bois franc reluisant et en plus, la cuisine de vos rêves. Mais quel est l’état de l’appareil de chauffage? Et celui du câblage électrique? Y a-t-il des fuites au sous-sol? Avant d’acheter, faites inspecter la maison; peu importe l’expérience que vous avez à titre de propriétaire, c’est le meilleur moyen de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Votre mise de fonds n'est pas facilement accessible. Gérez vos opérations bancaires avant de tomber amoureux de votre maison et n'oubliez pas de tenir compte d'autres fonds dont vous pourriez avoir besoin pendant le processus.

Vous avez enlevé la condition de l'obtention du financement. L'approbation préalable n'est pas la même que celle de contracter un prêt hypothécaire. Si les acheteurs omettent la condition de l'obtention du financement, des problèmes peuvent survenir si le prêteur annule ou réduit le montant approuvé quand la valeur de la maison est évaluée en dessous du prix que vous payez.

Vous avez renoncé à l'inspection du bâtiment. La maison de vos rêves peut cacher un toit qui coule, des problèmes majeurs de fondation ou un système électrique obsolète.

Votre nouvelle maison accentue la pression pour acheter de nouvelles choses. Ne prenez pas trop de risques avant d'être certain de pouvoir subvenir à vos besoins.

Vos sacrifices étaient plus grands que ceux que vous aviez envisagés. Peut-être que vous n'avez pas remarqué combien vous étiez heureux de pouvoir marcher pour vous rendre dans vos restaurants, vos boutiques ou vos parcs préférés. Faites une liste d'indispensables et essayez de visualiser à quoi ressemblerait votre vie dans la nouvelle propriété.